La Pause Charlie, la liberté d’expression sous pression

jesuischarlie

Mercredi 07 janvier 2015, le monde s’est arrêté. Tant d’horreur en si peu de temps. Des humains lâchement assassinés, la liberté d’expression aussi.

Comment peut-on en arriver à mourir pour l’expression de ses idées ? Vous vous imaginez ? Les marques exterminant dans une barbarie atroce toutes les bloggeuses s’étant exprimées sur leurs produits et dont l’expression de leurs avis ne corrélait pas à leurs valeurs ? Quand la jolie Lucie du blog  La Vie En Lucie a tourné en dérision une boîte beauté, la traitant de boîte idéale pour grand-mère, aurait-il été normal que la marque ou des « adeptes » viennent la faire taire à tout jamais ? Non.

On a le droit de penser différemment et surtout d’exprimer ses pensées. On doit le faire. Cela nous permet d’échanger. Même si cela ne plait pas, même si cela choque, même si cela suscite la controverse… cela peut aussi faire réfléchir, enrichir un débat, ouvrir l’esprit d’un individu, faire rire.

Je sais qu’il s’agit d’un article parmi tant d’autres sur le sujet mais je ne pouvais pas publier d’autres articles avant de m’exprimer là-dessus. Faisant partie de la blogosphère où l’expression de nos avis personnels représente l’essence même de l’échange, j’avais besoin de faire une pause Charlie.

Hommage à Charlie par Jace - Ile de la Réunion
Hommage à Charlie par Jace – Ile de la Réunion

Cath

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a 1 commentaire

A vos claviers, tapez, commentez !